Conseils de conduite d’une moto pour débutants
Les jeunes motards peuvent être un danger potentiel pour les autres mais aussi pour eux-mêmes de par leur inexpérience. Voici donc quelques conseils à prendre en compte si vous venez d’avoir votre permis moto.
Le départ
Avant le départ, n’oubliez pas les équipements nécessaires (casque, gants, blouson, pantalon, …). Vous allez maintenant démarrer la moto. Avant de passer la première, n’oubliez pas de serrer le frein. Ceci est nécessaire quand on est débutant car l’embrayage pourrait provoquer un petit bon incontrôlé de la moto.
Les dépassements
Les dépassements sont généralement toujours dangereux. Donc, il faut faire très attention et prendre en compte les conseils suivants. Dans un premier temps, si vous vous apprêtez à dépasser un véhicule, décalez-vous largement sur la gauche, comme cela, même s’il s’arrête brusquement, vous ne risquerez rien. Evitez également de dépasser une longue file de voiture sur l’autoroute ou dans une circulation normale à moins que vous soyez devenu un pro en matière de moto.
Le béquillage
Le béquillage n’est pas très évident lorsqu’on n’est pas encore habitué à la conduite d’une moto. Ainsi, éviter de garer votre moto en descente avec votre roue avant contre le trottoir surtout si votre moto est lourde car vous serez obligé de la tirer sur le côté pour repartir après. Ensuite, quand vous allez béquiller, prenez compte de la nature du sol car votre béquille pourrait ne pas supporter votre moto.
Le comportement à adopter vis-à-vis des autres deux-roues
Evitez de vous mettre à côté d’un véhicule à deux-roues car ils sont généralement imprévisibles par rapport aux dépassements. Aussi, sachez que rouler en groupe avec d’autres motos peut s’avérer être dangereux car vous ne savez rien de leur façon de conduire. Le mieux est de les laisser aller devant ou, vous pouvez tout simplement les dépasser.