Achat d’une voiture d’occasion : les points à contrôler

Quand le prix d’une voiture neuve est trop élevé, l’achat d’une d’occasion peut être une très bonne alternative. Toutefois, il faut être très vigilant lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Voici les points à vérifier.

L’extérieur

Quand vous achetez une voiture d’occasion, il faut que la tôlerie soit lisse et sans traces de coups. Il faut également que vous vérifiez si les portes et le capot sont bel et bien alignés. Pour les vitres, il faut que qu’elles redescendent et montent sans soucis. Elles doivent aussi se coller contre les jointures pour garantir que l’eau n’entre pas en cas de forte pluie. Vérifiez également tous les joints de la voiture ainsi que les pneus pour éviter les douches froides.

Le moteur

Soyez à l’affut des fuites d’huile car elles sont les annonciatrices du mauvais état du moteur. Il y a fuite d’huile lorsqu’il y a une goutte d’huile qui coule sous la voiture lorsqu’elle stationne. Il peut s’agir d’une fuite d’un joint spi dont la réparation peut couter entre 150 à 500 euros. Il se peut aussi qu’il s’agisse du joint de culbuteur pouvant vous couter 50 euros. Dans les pires des cas, le problème pourrait venir du joint pi et de la boite de vitesse. Dans ce dernier cas, le cout des réparations peuvent atteindre 1 000 euros. Vérifiez également les bornes de la batterie, des durits ainsi que du radiateur.

Faites un essai routier

Examiner une voiture sur place ne permet pas de voir tous ses problèmes. Vous devez faire un essai routier avant de vous décider. Lors de cet essai, dès que vous démarrez la voiture, tendez l’oreille. Si vous entendez un bruit de cognement ou de cliquetis pourraient être d’un problème. Voyez si le véhicule maintient le cap. Pour cela, roulez en ligne droite et lâchez le volant. Normalement, il devrait continuer sa trajectoire droite, si ce n’est pas le cas, il se peut que la voiture ait des problèmes de direction ou de parallélisme.