Comment bien entretenir sa voiture
La vidange systématique à la date voulue est certes nécessaire, mais ne constitue pas la source vitale pour un bon fonctionnement de toutes les pièces qui font marcher un véhicule. Au moment de l’achat d’un véhicule, le vendeur remet une fiche de recommandation de l’entretien périodique à l’acheteur. Plusieurs points et pièces sont à contrôler périodiquement pour éviter les pannes ou usures prématurées. Ce contrôle ne doit donc pas être oublié. Un véhicule non entretenu régulièrement connait très vite des dégâts considérables.
Utiliser sa voiture à bon escient
Le remplacement des fluides, des courroies, de l’huile moteur, filtre à huile … ne suffisent plus pour faire rouler le véhicule. Il y a des divers autres mécanismes à vérifier. Premièrement, le moteur doit être chauffé au moins 5minutes pour que les fluides montent à une certaine température, ceci pour éviter que les constituants du moteur se dilatent. Ce procédé est idéal pour la mécanique du véhicule, il y a moins d’usures dans la boite de vitesse quand l’huile de boite atteint la température idéale. Soulever le capot est important lorsqu’on entend un bruit irrégulier. Etre toujours à l’écoute de son véhicule. Prendre soin des trains roulants, aménager les silentblocs qui s’usent très vite sans contrôle. Choisir le carburant de qualité, mais le moins cher. Le garage tient un rôle important du véhicule, le cas échéant, veillez à son stationnement loin du grand vent et du grand froid.
Bien choisir son mécano
Etre fidèle à un bon mécanicien est l’idéal pour l’entretien du véhicule. La confiance mutuelle et la qualité du professionnel sont d’une importance capitale lors de l’entretien périodique du véhicule. Le cas contraire, ne pas hésiter à demander les bonnes expériences des amis ou proches en la matière. Tous les 2 mois, faire vérifier les pneus par le bon mécanicien, cela évite l’usure asymétrique des pneus. Faire contrôler le niveau d’huile, le liquide de refroidissement, le liquide de direction assistée, le liquide du frein. Faire laver le véhicule veut dire une mécanique propre. Prudence est de mise pendant le lavage du moteur, car ce dernier peut enlever certains graissages servant à la mobilité de quelques pièces internes.