Voiture diesel ou essence, que choisir ?
Après avoir fait le choix du type de voiture, citadine, 4×4, familiale, routière…, vient la fameuse question du type de carburant à privilégier : le diesel ou l’essence. Pour bien faire son choix en fonction de ses besoins et de son budget, il faut alors bien connaître les avantages mais également les inconvénients de l’un et l’autre.
Les voitures à moteur diesel, quels plus et moins ?
Les deux principaux avantages d’une voiture à moteur diesel sont sa consommation et le prix du carburant en lui-même. En effet, une voiture diesel consomme très peu, alors que ce type de carburant est moins cher que l’essence sans plomb. D’autre part, en moyenne, une voiture diesel a une plus grande longévité. Toutefois, à l’achat, elle coute plus cher qu’une essence. On l’aura compris, elle est donc faite pour ceux qui font un grand nombre de kilomètres dans l’année. Pour être plus précis, elle n’est rentable qu’au-delà de 20 000km effectués par an.
Les voitures à moteur essence, les avantages et les inconvénients
Comme évoqué ci-dessus, une voiture essence revient donc à l’achat à un prix moindre par rapport à une voiture diesel et ce, pour une même version. Mais voilà, le plein d’essence revient plus cher. Elle convient donc aux personnes qui roulent moins. Mais la voiture à moteur essence s’adresse surtout aux plus soucieux de l’environnement. En effet, quel que soit son utilisation, en ville, sur route ou autoroute, l’essence sans plomb est toujours moins polluante que le diesel.