Guide pour purger le liquide de frein de votre moto
Vous devez remplacer le liquide de frein de votre moto tous les 2 ans environ. Vous pouvez en effet le faire vous-même en évitant seulement que l’air n’entre pas dans le circuit. On le sait tous, les freins sont des organes vitaux pour les motos comme pour les véhicules. Vous devez donc entretenir avec soin votre réservoir de liquide frein en remplaçant le liquide régulièrement et efficacement.
Pourquoi vider votre réservoir de liquide frein ?
Le liquide frein est un fluide hydraulique grâce auquel vous pouvez exercer une pression sur la pédale ou le levier des pistons, entraînant le freinage. Mais quand l’humidité s’infiltre dans le circuit, ceci peut engendrer une perte de précision ou encore un risque de blocage lors du freinage. Comment vider votre réservoir de liquide de frein ? Vous devez commencer par repérer les purgeurs puisqu’un étrier de frein en comporte au moins un. Dans le cas où votre étrier comporte deux purgeurs, commencez le vidage par le purgeur le plus proche de la durite de frein. Lors de la purge, veillez toujours à ce que le purgeur soit placé vers le haut pour vider tout l’air contenu dans le réservoir.
Comment remplacer le liquide de frein ?
Vous n’avez pas besoin de vidanger tout le circuit pour remplacer uniquement le liquide de frein. Vous pouvez vider le réservoir via le maître-cylindre par une seringue. Pour vous y prendre, reliez la seringue au purgeur du réservoir par un tuyau transparent. Vous pouvez également desserrer le purgeur grâce à une clé plate, puis appuyer sur la pédale pour faire évacuer l’ancien liquide. Quand le réservoir est vide, évitez surtout d’appuyer sur la pédale ou le lever pour éviter que l’air ne l’envahisse. Il vous reste maintenant à remplir le réservoir de liquide et de le refermer correctement avec la membrane de caoutchouc.