Automobile : Comment choisir son huile moteur

En vue de la performance de conduite et du bon fonctionnement des véhicules, le choix de l’huile moteur ne devrait pas être négligé. Garanti de l’étanchéité, protecteur du moteur contre l’usure et la température, il joue un rôle non négligeable. Pour trouver l’huile qui s’adapte le plus à votre moteur, retrouvez ici les étapes de vérification à suivre, l’aide d’un professionnel n’est pas toujours nécessaire, il vous suffit de savoir quelques informations et restez vigilant.

Les critères de viscosité

Défini unanimement comme la propriété physique d’un fluide, la viscosité représente la consistance et la résistance de l’huile moteur. Souvent classifié par grade, allant du monograde au multigrade, la viscosité est un point à vérifier au moment de l’achat de l’huile moteur. Il figure souvent sur le bidon de l’huile en 2 chiffres. Le premier chiffre indique la fluidité et le second la performance.
Les 5W30 symbolise les huiles synthétiques destinés aux moteurs récents, le 10W40 semi-synthétique et enfin le 15W40 pour les minérales. Pour savoir qui convient le mieux à votre voiture, renseignez-vous sur votre carnet d’entretien.

Les critères de marque

Les marques sont aussi des indices pour évaluer la qualité de l’huile moteur. Ils sont nombreux sur le marché et promettent chacun des lots d’avantages pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux. Les rapports qualité-prix sont mis en avant, outre les bonus supplémentaires. Vous pouvez choisir entre le Castrol Edge ELL, le Total 181712 Quartz Ineo Long Life, et le CEPSA 513903077 Xtar.

Se méfier des promotions et des forfaits

Les centres automobiles font souvent des offres et des promotions pour attirer la clientèle. Bien que ce soit très économique, ces forfaits de vidange s’agissent pour la plupart des huiles bas de gamme qui peuvent détruire rapidement le moteur. Leur composition ne répond pas aux normes d’homologation et aux critères demandés par les constructeurs.