Vaut-il mieux louer ou acheter sa voiture ?
Pour aller au travail, faire vos courses ou pour vos sorties occasionnelles, vous avez besoin d’avoir à votre disposition une voiture. Entre la location et l’achat, lequel serait l’option la plus intéressante pour vous ? Nous vous donnons les clés pour vous aider à faire le choix qui vous sera le plus avantageux en fonction de vos besoins.
Posez-vous les bonnes questions ?
Avant d’agir, déterminez bien vos besoins et faites les comptes. Avez-vous besoin d’utiliser une voiture quotidiennement ou vous n’en avez besoin qu’occasionnellement ? Comptez-vous changer souvent de modèle ? Si vous revendiez plus tard votre quatre roues, la valeur de sa revente est-elle importante pour vous ? Les réponses à ces questions peuvent suffire à vous orienter vers le bon choix à faire. Pour un usage occasionnel, optez pour la location. C’est plus économique. Si vous n’aimez pas garder la même voiture pendant des années, là encore, louer s’avère plus intéressant. Si vous préférez quand même en acheter une, tournez-vous vers le marché d’occasion. Il vous est par exemple possible d’acheter des voitures d’occasion à Lyon avec Hertz Rent2Buy. Vous y trouverez plusieurs modèles au choix. Une voiture neuve est en effet chère et vous perdez environ la moitié de sa valeur en trois ans seulement. Ce qui n’est pas du tout intéressant si vous souhaitez changer souvent de voiture.
Louer une voiture pour l’acheter
Vous souhaitez avoir votre propre voiture, mais le marché d’occasion ne vous séduit pas. Acheter une voiture neuve revient pourtant à mobiliser une importante somme d’argent. Que faire alors si vous ne souhaitez ou ne pouvez ni effectuer un paiement cash ni recourir à un crédit de consommation ? Un nouveau mode de financement de l’achat des voitures neuves s’est développé ces dernières années : la LOA ou location avec option d’achat. Cette alternative séduit de plus en plus d’automobilistes et consiste à louer une voiture pendant une durée définie dans le contrat de location et à l’acquérir au terme de cette période. Si, au final, elle ne vous plaît pas, vous n’avez qu’à la restituer. Avant de vous y lancer, lisez bien les termes du contrat : kilométrage maximal, entretien… pour éviter les mauvaises surprises.