Vendre sa voiture en panne, c’est possible ?
Si votre voiture est tombée en panne suite à un accident ou pas, sachez que vous pouvez toujours la vendre. Vous pouvez vous tourner vers des particuliers, des professionnels ou votre propre assurance pour la revendre.
Comment vendre auprès d’un particulier ?
Il est plus facile de vendre une voiture en panne à un particulier en postant uniquement des petites annonces sur Internet ou dans les journaux. Nombreux sont les particuliers s’intéressant aux voitures d’occasion en panne pour leur prix plus accessible. Si votre véhicule est tombé en panne suite à un accident, vous devez effectuer une visite technique de moins de 6 mois après l’accident. Il faut signaler les éventuels dégâts à l’acheteur.
Comment vendre auprès des professionnels ?
Plusieurs sociétés, expertes en export de voitures d’occasion, achètent à prix concurrentiel votre véhicule en panne. Ces sociétés de rachat de voiture prennent toute voiture en panne quel que soit son état pour les exporter à l’étranger comme en Roumanie, à la République Tchèque ou divers pays africains. Vous pouvez également vous tourner vers des garages ou la casse automobile. L’avantage de cette option est que vous n’avez plus besoin d’effectuer un contrôle technique. Mais le prix est parfois bradé selon l’état de la voiture, évalué par l’acheteur lui-même.
Comment vendre auprès de votre assurance ?
Votre compagnie d’assurance peut également racheter votre voiture en panne, mais ceci dépend de son état. L’assurance évalue d’abord le coût des réparations à faire qui ne doit pas excéder la valeur de la voiture. Le cas échéant, votre assurance ne l’achètera pas, mais en plus, elle la considérera comme une voiture irréparable. Il vous sera alors impossible de la vendre à qui que ce soit. Il faut dire que proposer sa voiture en panne auprès de son assurance est un risque à prendre, même si c’est une solution simple et rapide.