Une voiture électrique, comment ça fonctionne ?
Bien que la première voiture électrique ait fait sa première apparition en XIXe siècle, actuellement, de nombreuses personnes se posent encore des questions sur son fonctionnement. Certes, chaque concepteur présente sa propre signature, mais on peut toutefois, expliquer par le même principe, le mécanisme général présent à l’intérieur d’une voiture électrique. Voici les détails.
Les principaux éléments qui constituent une voiture électrique
Une voiture électrique comporte en premier lieu, des batteries à haute tension qui emmagasinent la charge électrique. Ce sont elles qui alimentent le moteur afin que celui-ci puisse provoquer le déplacement de la voiture. Ensuite, on a le ou les moteurs électriques qui, évidemment, sont responsables de l’entrainement des roues. Au cours de l’accélération, ils transforment l’énergie électrique provenant des batteries à haute tension en énergie mécanique, et la transmettent aux roues. Le processus inverse se produit quand la voiture décélère. Entre le moteur et la batterie se trouve le convertisseur onduleur qui est le centre de commande du système. Il gère le fonctionnement du moteur en intégrant les signaux émis par les divers capteurs existant sur l’appareil. Une voiture électrique comporte également un module de chargeur, nécessaire pour recharger la batterie à haute tension. Cet élément convertit un courant alternatif de 220 V en courant continu de 400 V. Par ailleurs, une batterie de 12 V est également présente pour approvisionner le circuit de bord et assurer les fonctions telles que l’allumage des feux de signalisations, la climatisation, etc. Enfin, un convertisseur 400-12 V assure la recharge des batteries quand la voiture est au repos.
Le principe de fonctionnement d’une voiture électrique
Comme tout autre type de véhicule, pour déplacer une voiture électrique, on doit appuyer sur la pédale d’accélérateur. Un signal est ensuite envoyé vers le convertisseur onduleur renseignant la position de la pédale et ainsi, l’intention du conducteur. D’autres signaux issus de différents capteurs sont également intégrés par ce module. Par ailleurs, on distingue différentes phases quant au fonctionnement d’un appareil qui roule à l’électricité, à savoir, la phase d’accélération, la phase de décélération et la phase de charge. Au cours de la première phase, la batterie à haute tension alimente le moteur et permet à la voiture d’avancer. Pendant la seconde phase, l’énergie mécanique des roues est transformée en électricité qui va ensuite être transmise aux batteries par le convertisseur onduleur. La dernière phase est caractérisée par la recharge de la batterie à haute tension à partir du convertisseur 400-12V.
Voiture électrique : avantages et inconvénients
Une voiture électrique est nettement plus avantageuse qu’une voiture classique, étant donné l’absence d’émanations à même de porter atteinte à l’environnement qu’on a sur le véhicule. Au niveau de la performance, une automobile roulant à l’électricité est capable de concurrencer, voire surpasser, un véhicule classique. En effet, si pour ce dernier, le couple maximal n’est atteint qu’à partir d’un régime moteur avoisinant les 1500 à 2000 t/min, celui d’une voiture électrique est appréciable sur toute la plage du régime moteur. Aussi, l’entretien de ce genre de véhicule s’avère moins complexe que celui d’une voiture à moteur thermique. Le silence figure également parmi ses points forts. En ce qui concerne ses inconvénients, elles se retrouvent surtout au niveau de l’autonomie, du coût et de son poids. On remarque également un impact sur l’environnement, relative à la fabrication des batteries à haute tension. En d’autres termes, une chaine complexe doit être mise en place pour s’assurer de la recharge de batterie, mais aussi, du recyclage de cette dernière.